Menu

Nos experts partagent leur connaissance de l’environnement et vous accompagnent dans la compréhension des sujets d’actualités.

Home

Comment réussir la mise en œuvre du changement ?

3 minute(s) de lecture | Published on 17/06/14

Comment réussir la mise en œuvre du changement ?

Le changement est un fil conducteur commun à toute entreprise privée ou structure publique quelle que soit sa taille.  Au cours des dernières décennies, de nombreux ouvrages ou études ont été publiés sur ce sujet, sous des angles différents, incluant l’acceptation ou la résistance au changement.

Notre monde a toujours changé mais il change aujourd’hui plus vite et les organisations doivent s’adapter au même rythme. Anticiper et maitriser le changement est le moyen pour les organisations de perdurer et de se développer.

Se donner les moyens d’appliquer le changement

L’une des clés de réussite de la mise en œuvre du changement est de s’assurer que les choix faits par la Direction puissent trouver leur application concrète. Il peut arriver, en effet, de constater des décalages entre le projet initial et les résultats obtenus. Ces décalages peuvent prendre plusieurs formes et intensités : retard, modification voire parfois inversion dans l’application des décisions. Tout au long de votre projet, il sera important de savoir les constater et tout autant de savoir les analyser.

D’où viennent les distorsions et comment les éviter ?

Leurs origines sont de deux types : internes et/ou externes.

Le second type de distorsion possible est « externe » et peut être dû aux exigences de l’environnement (surtout lorsqu’il est concurrentiel). Celles-ci imposent par exemple à l’organisation d’intégrer de nouvelles normes ou de réagir face à l’effet d’ouverture d’une structure aux prestations identiques.

Dans ce cas, il s’agira de donner les moyens à chacun dans la structure de connaitre et de s’adapter aux nouvelles exigences. C’est la capacité de la structure à faire face à ces pressions, à les anticiper, à s’y adapter, qui permettra de limiter les effets négatifs de ces contraintes, voire même de profiter de leviers positifs.

Dans le cas interne, le meilleur moyen de les éviter est de bien préparer le terrain en amont. Ceci permettra de s’assurer que les ressources à disposition sont en capacité d’intégrer le changement et d’obtenir leur adhésion nécessaire à l’application in fine des choix faits par la Direction. L’objectif étant de faire en sorte que le nouveau système fonctionne.

Ceci est adapté notamment dans le cas de la mise en place d’un nouveau système de pilotage, si vous souhaitez améliorer la qualité des prestations offertes ou encore fusionner des unités…

Et lire aussi ....

Si vous désirez en apprendre plus à propos de la prévention des risques au travail  et l'impact de l'organisation du travail sur les risques professionnels, les experts Sofaxis se dédient depuis plusieurs années à l'étude du fonctionnement des collectivités et aux enjeux de management et d'organisation qui en découlent :

Merci pour votre intérêt pour le travail des experts Sofaxis ! Si cette thématique dédiée à l'organisation du travail dans les collectivités vous intéressent, nos experts ont spécialement préparé un article concernant la mise en place d'un changement organisationnel dans sa structure.