Retour au blog
Prévention et santé au travail Amélioration des pratiques Attractivité QVCT
Publié le 29 septembre 2022 Modifié le 26 juin 2023
Auteurs
  • VHMN – user icon
    Les experts Relyens
Temps de lecture : 3 minutes

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel

La méthode des Techniques d’Optimisation du Potentiel® (TOP©) apporte des techniques et stratégies pour gérer sa dépense énergétique à court, moyen et long terme et permet de s’adapter rapidement aux situations imprévues, nouvelles ou stressantes en toute autonomie.

Créées par le docteur Edith Perreault-Pierre pour les sportifs de haut niveau et les militaires, les Techniques d’Optimisation du Potentiel® sont aujourd’hui largement adoptées dans de nombreux secteurs d’activités.

Edith PERREAUT_0
Edith PERREAUT_0

La méthode TOP© permet entre autre, de gérer son énergie pour durer, et mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs.

  • Des techniques utilisables par tous, partout et dans toutes les situations de la vie personnelle et professionnelle.
  • Permet de mobiliser au mieux ses ressources (psychologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales) en fonction des exigences de la situation.
  • Une boite à outils de techniques simples, pragmatiques et brèves.
  • Une méthode opérationnelle éprouvée sur le terrain et dont l’impact positif est démontré scientifiquement.

 

L’intérêt des Techniques d’Optimisation du Potentiel® pour la capacité opérationnelle des sapeurs  pompiers

La méthode TOP© apporte des techniques et stratégies pour gérer sa dépense énergétique à court, moyen et long terme  et pour s’adapter rapidement aux situations imprévues, nouvelles ou stressantes en tout autonomie.

 

En quoi les TOP© peuvent être utiles pour renforcer la capacité opérationnelle ?

Les TOP© sont utiles pour renforcer la capacité opérationnelle, certaines techniques améliorent les habiletés technicotactiques (hard skills) en accélérant les apprentissages et l’automatisation de certaines techniques et procédures.

La méthode permet aussi de développer les habiletés non techniques (soft skills) :

  • Gestion du stress avec accélération des capacités adaptatives, se former  aux TOP favorise une meilleure connaissance de soi notamment de ses réactions de stress pour éviter d’évoluer vers le stress inadapté et pour rester dans sa zone d’efficacité.
  • Développement de son agilité et ses capacités d’innovation.
  • Prendre du recul et optimiser son processus de prise de décision
  • Savoir résister aux pressions
  • Gestion de la fatigue opérationnelle qui peut être responsable d’erreurs, incidents et accidents, être formé aux TOP permet de détecter rapidement les premiers signes de fatigue et surmenage pour mettre en place des stratégies de récupération efficace.
  • Certaines techniques renforcent la confiance en soi et dans les autres et améliore la cohésion grâce à la formation et l’entrainement collectif.
  • Maintien la motivation dans la durée.

 

Ces effets bénéfiques ont été validés scientifiquement.

La méthode présente des caractéristiques spécifiques qui en font une méthode opérationnelle : tournée vers l’action, elle comprend des techniques brèves, simples, de bon sens, personnalisables, utilisables par tous et partout. Elle propose des techniques et stratégies pour préparer en amont une activité, se mobiliser immédiatement avant d’agir, réguler son énergie pendant l’activité et récupérer après en renforçant les points forts et passer des journées top.

Les intervenants sont des professionnels, Praticiens ou spécialistes TOP© supervisés par Edith Perreaut Pierre, ayant une connaissance de l’environnement.

Découvrez la nouvelle édition de notre publication de statistiques dédiée aux SIS

« Regard sur les risques professionnels et les accidents en service commandé dans les SIS »

Téléchargez notre publication

Les sociétés du groupe Relyens traitent les données recueillies pour répondre à votre sollicitation et, le cas échéant, vous adresser des informations et/ou des documents en lien avec votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, cliquez ici.

Sur le même sujet

Toutes les publications